25 Février 2025
Pour ce mardi, avant-dernier jour à Osaka, nous avons prévu une balade à Nara. Nous prenons le train au bout de notre rue et une quarantaine de minutes plus tard, nous arrivons à destination. C’est pratique ! Comme nous sommes partis un peu plus tard que les autres jours, nous arrivons peu après 11h15 à Nara. Nous prenons une collation pour repas de midi puis partons visiter le coin.
Un bus nous amène au Parc de Nara où nous allons ensuite visiter le sanctuaire Tōdai-ji, un temple bouddhiste qui date du VIIe siècle. Avant d'y arriver, nous croisons nos premiers daims dans les alentours.
Tōdai-ji a son enceinte principale haute de près de 50 mètres et large de 57 mètres qui accueille en son centre un bouddha géant magnifique de 15 mètres. Il est entouré de deux grandes statues représentant Kokuuzo Bosatsu et Nyoirin-Kannon. Derrière lui, les statues de Koumoku-ten et Tamon-ten sont aussi présentes telles des gardiennes du bouddha.
Tout ceci est remarquable. Des maquettes de Tōdai-ji sont aussi là pour montrer la grandeur du lieu.
Nous sortons de la zone par le Parc de Nara et, alors que nous avions croisé 2-3 daims jusque-là, nous en voyons une petite centaine dans la zone. Les daims sacrés de Nara sont très réputés et ils sont prêts à tout pour avoir à manger, comme saluer les visiteurs à la japonaise en baissant la tête. Certains se mettent également à manger les chaînes qui sont en bord de route.
Alors que certains vivent leur vie loin des humains, d’autres n’hésitent pas à venir vers toi dans l’espoir que tu leur donnes à manger, quitte même à te mettre des coups de tête ou à mordre tes vêtements.
Emeline a souhaité participer à une expérience en vie réelle malgré mes alertes. Je lui ai donc pris un petit lot de biscuits (200Y) afin qu’elle puisse en donner aux daims. Mais elle n’est pas devenue leur amie directement, plutôt une cible à abattre pour un morceau de gâteau. La scène restera mémorable. Voir Emeline courir de peur parce qu’elle était suivie par six/sept daims et voir les daims essayer soit de l’amadouer gentiment, soit lui mettre des coups de tête ou lui mordre les fesses, c’est quelque chose. Mais je lui avais bien dit ! Lorsqu’elle s’est débarrassée du dernier gâteau, la majorité des daims sont repartis vers une autre victime sauf quelques benêts qui pensaient qu’on en avait encore. Sacrée expérience pour des bons fous rires !
Après ça, nous sommes allés dans les bois du Parc de Nara en direction de Kasuga-Taisha, un magnifique sanctuaire qui, outre son chemin magnifique dans les bois, met en avant les lanternes. C’est simple, il y en a partout, même dans une caverne.
Au milieu de l’entrée du sanctuaire, un vieil arbre est mis en avant. Je pense que ça doit faire bien longtemps qu’il est là.
Nous avons continué notre chemin dans les bois par plusieurs petits temples tels Kinryu, Wakamiya, Ki’i ou encore Sarake. Parfois les temples ne sont composés que d’un torii et un endroit pour prier, mais il y en a aussi des plus grands, sans jamais atteindre la taille des précédents. Situés tous dans les bois, ils rendent la balade très agréable, surtout que la météo est avec nous et les daims sont également présents.
Notre étape suivante est un pavillon sur l’eau qui s’appelle Ukimido, sauf qu’en arrivant devant, l’eau a disparu, le pavillon est asséché. Le résultat est moins beau que sur internet, c’est un peu décevant.
Nous retournons alors dans le Parc de Nara où nous croisons d’autres daims. Certains se battent entre-eux pour un gâteau, d’autres se dorent la pilule au soleil. C’est amusant. Ils sont environ 1200 à Nara, il y en a donc vraiment partout.
Nous finissons la balade à Nara par un dernier sanctuaire, Kōfuku-ji, dont la pagode principale sur cinq étages est en travaux. Nous entrons dans la pièce principale, prenons quelques photos avant de se faire engueuler par un vieux japonais car les photos sont interdites. Mec, si tes explications étaient plus claires, on n’aurait pas fait de photos. Pour la peine, je vais même la publier ici. C’est un temple avec des bouddhas.
Derrière, d’autres bâtiments et une petite pagode sur trois étages sont aussi présents. La zone est jolie mais c’est dommage de ne pas avoir vu cette pagode à cinq étages. Il y a quand même pas mal de travaux en cette période de l’année.
Après la balade, nous nous posons pour un petit café face à un joli plan d'eau puis regagnons la gare à pied et prenons le train pour Osaka de 17h25 et sommes à l’appartement à 18h15.
Nous posons nos affaires et allons manger à deux pas de là dans un restaurant italien qui est sur une berge. Parfait pour finir cette belle journée !