Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Japon Février 2025 - p2 Nikko, sanctuaires et neige

Premier réveil au Japon, il est 3h du matin. Forcément, le jetlag fait son effet. En même temps, après la journée à rallonge de la veille, je n’avais pas fait de vieux os et je m’étais couché à 16h. Bref. Le temps de traîner un peu, nous nous réveillons autour de 5h car nous avons un planning chargé aujourd’hui, nous partons à Nikkō, dans le nord de Tokyo. Nous découvrons Tokyo aux aurores, la ville est aux ouvriers alors que le jour se lève.

Nous avons rendez-vous à Asakusa Station pour prendre le train à 7h. Sauf qu’Asakusa Station, c’est le nom de l’arrêt de métro, de la gare de la première compagnie de train mais aussi de la seconde… Bref, après avoir obtenu un peu d’aide, nous trouvons le chemin et galérons quelques instants pour changer le Nikko Pass. Rien de grave, nous trouvons finalement le bon quai et le bon train. 
Nous arrivons à Tōbu-Nikkō un peu avant 9h du matin et prenons un bus pour nous approcher de la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nikkō est recouvert de neige et le froid est présent mais le soleil aussi. Nous faisons attention de ne pas glisser. Ce sera le leitmotiv de la journée. Notre première visite est la zone de Futarasan-jinja, qui contient plusieurs sanctuaires du VIIIe siècle. La visite se fait en un peu plus d’une demi-heure, mais le mélange forêt, neige et temple est particulièrement réussie. D’ailleurs, les coups de vent sont assez forts par moment, faisant tomber de la neige par lots, il faut faire attention.

Nous continuons notre visite en direction du temple principal de Nikkō, Tōshō-gū, composé de plusieurs sanctuaires, toriis et sur plusieurs niveaux. Le lieu est sublime, gigantesque et vaut le détour. La visite de ce dernier durera 1h30. Pour y accéder nous longeons le temple via une ruelle.

Près de l'entrée de Tōshō-gū se tient une magnifique pagode et un grand torii.

Tōshō-gū sous la neige a une beauté mystique. Nous sommes directement subjugués par le lieu.

Par delà les temples, nous croisons une cérémonie dans le temple principal et passons voir ça de plus près, avec le rituel classique. Il faut se déchausser pour aller prier. Nous mettons nos chaussures dans des box puis les remettons une fois le tour fini. En sortant, nous croisons de nombreux moines qui en ont fini de prier. Ils sont chaussés par de gros sabots et portent une tenue traditionnelle. Par respect, je ne les prends pas en photo. En les suivant, nous découvrons un sanctuaire un peu caché destiné à un chat sacré, dont il faut gravir les 207 marches pour y accéder. Je m’exécute, fais chauffer mes mollets (en faisant attention de ne pas glisser dans les marches) puis j’atteins le graal, sans toutefois trouver de chat… mais je prends des rafales de neige tombée des cîmes.

Puis je redescends, sans glisser. Après une visite d’un autre temple sur un dragon, nous repartons du site vers la ville, en passant par le temple Rinnōji, sans le visiter à l’intérieur.

Nous redescendons vers le centre pour aller voir le célèbre pont de la ville, Shinkyō. Ornant la rivière, il est magnifique. C’est vraiment un symbole de Nikkō.

Nous continuons notre route à la recherche d’un restaurant mais beaucoup sont fermés car c’est un jour férié aujourd’hui. Nous terminons dans un petit resto où je vais prendre des nouilles Soba dans un bouillon délicieux. Emeline choisira aussi des nouilles soba, avec du radis et d'autres accompagnements. Mais son assiette s'avèrera être une assiette froide.

Puis, pour le dessert, nous allons chez Soppo pour manger une sorte de gâteau fourré en forme de singe. Sans trop de risque, nous prenons goût chocolat puis retournons à la gare pour prendre un bus vers le lac Chūzenji et la chute d’eau de Kegon.

Le trajet, de 45 minutes dans la montagne, nous offre de nombreux points de vue sur la chaine de montagne de Nikko, recouverte de neige. Arrivés à destination, la température a chuté brusquement et le ressenti avoisine les -8° avec le vent glacial. Nous allons donc voir la chute d’eau, prise dans la glace puis filons au niveau du lac pour une photo d’ensemble.

Ce coin est vraiment très joli mais le froid nous brûle le visage. Nous repartons vers Nikkō avec un autre bus puis finissons la journée chez The Nikko, un salon de thé qui fait des cheesecakes (Cheese Market) et des gâteaux à la française.

Nous nous posons pendant trois quart d’heures autour d’un cheesecake (saveur crème brulée pour moi, classique pour Emeline) et une boisson puis l’heure du retour vers Tokyo approche. Nous quittons Nikkō avec un sentiment très positif par le train Tobu de 17h24 et arrivons à Asakusa autour de 19h20. Comme Sensō-Ji est juste à côté de la gare, nous y allons pour voir le sanctuaire de nuit. Nous sommes choqués par le peu de monde présents comparé à la veille. Aussi, les lumières donnent un nouvel air à la zone.

Après un repas rapide, nous retournons à l'appartement par le chemin habituel, découvrant le paysage de la Tokyo Skytree et de ses alentours, illuminés.

Il est l'heure, maintenant, d'aller se coucher !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article