12 Février 2025
Mercredi à Tokyo. Pour notre troisième jour, nous avions planifié d'aller au Mont Takao. Sauf que la météo d'hier à Nikkō nous a un peu refroidi. Nous avons donc annulé le plan balade en montagne pour une approche plus locale, à savoir les quartiers cultes de Shibuya et Shinjuku.
Nous quittons l'appartement un peu après 9h pour prendre la ligne Ginza en direction de Shibuya, le terminus. Shibuya est connu pour son passage piéton géant. Nous arrivons sur place après 10h et découvrons donc un nouveau quartier de Tokyo, où les temples ont laissé place aux écrans géants. Nous voyons également les marées humaines se croiser au Shibuya Cross, le croisement avec le passage piéton. Mais avant de le traverser, allons voir la statue de Hachikō, ce célèbre chien de la ville qui attendait son maître à la station de métro chaque soir, jusqu'au jour où le maître n'est pas rentré.
Nous traversons ensuite la rue pour aller au Starbucks qui surplombe les lieux, afin de prendre un petit déjeuner et de voir les gens traverser.
Après un café et une gaufre pour moi et une saucisse feuilletée à la moutarde avec un frappucino pour Emeline, nous partons dans les rues du quartier en direction du Nintendo Store de Tokyo. Nous découvrons quelques boutiques décalées "so Japon" dans ces petites rues typiques.
Nous trouvons enfin le magasin où se trouvent le Nintendo Store et le Pokémon Center. Rendez-vous est pris au sixième étage ! Lâchez Emeline comme on lâche des mamans cherchant de couches en promo le jour des soldes !
On commence par le Nintendo Store où nous avons envie d'acheter tellement de choses. Forcément, on a grandi avec Nintendo alors tout ça représente beaucoup pour nous.
Puis nous passons au Pokémon Center. J'avoue que Pokémon, personnellement, ça ne me parle pas plus que ça, mais Emeline est fan, alors c'est son univers.
Après ces emplettes, nous continuons la visite de Shibuya en prenant la direction du parc Yoyogi-kōen, un parc réputé pour ces fleurs de cerisiers. Sauf que ce n'est pas la bonne période, alors le parc semble fade. Nous n'y restons pas longtemps et passons notre chemin.
Nous sommes proches du quartier de Harajuku et passons au parc qui mène au sanctuaire shinto Meiji-jingū. Le chemin pour y arriver nous fait passer par plusieurs toriis et nous passons à côté d'un mur de barils de saké.
Puis nous arrivons au temple, nous passons l'entrée principale puis tombons sur une cour où sont posés deux arbres géants, comme des protecteurs du sanctuaire. Au loin, à l'intérieur, nous entendu un moine shintoïste qui joue du tambour. Le son est puissant, ça résonne !
Nous quittons les lieux et continuons notre balade en direction d'un restaurant car l'appel de l'estomac ne doit pas se faire attendre... Nous jetons notre dévolu sur le restaurant Tanbo Yoyogi Main Store, situé sur le chemin. Situé dans un cadre très japonais, la spécialité du restaurant est le Ohitsuzen. Il faut verser son riz dans un bol, y mettre son accompagnement, puis ses topings et verser du thé le tout pour harmoniser l'ensemble. C'est une bonne surprise gustative. Le prix est aussi intéressant car l'assiette ne dépasse pas les 8€.
Place maintenant à l'un des observatoires réputés de Shinjuku, celui situé au 45e étage de la tour du gouvernement métropolitain. Il est gratuit en plus !
Nous voyons toute l'étendue de la ville de Tokyo, à perte de vue, en profitons pour acheter quelques souvenirs, boire un coup puis, alors que le coucher du soleil arrive, nous quittons le lieu.
Nous partons vers le dernier coin du jour, le quartier de Shinjuku, avec ses grandes enseignes, ses écrans, ses restaurants... La réputation du quartier n'est pas à faire mais il mérite le déplacement. Entre son ambiance japonaise, ses nombreuses lumières, son arche lumineux typique et la tête de Godzilla, il faut absolument passer par Shinjuku en cas de séjour à Tokyo.
Nous finissons la journée à Shinjuku Golden Gai et ses ruelles minuscules. Il y a une petite ambiance assez spéciale, comme si des Yakuzas allaient sortir des restaurants pour se battre avec les clients.
Après plus de 22 000 pas et 17 km, il est l'heure de rentrer à l'appartement pour se reposer. La journée a été fort réussie de nouveau !