Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Japon Février 2025 - p4 Hakone, Owakudani et Mont Fuji

C’est jeudi, notre quatrième jour au Japon. Nous avons mis le réveil à 6h du matin parce que nous avons planifié d’aller visiter Hakone, situé à près de 2h de Tokyo, au sud. Le rendez-vous est pris à la gare de Shinjuku, l’une des plus grande du Japon. C’est comme Châtelet mais en plus grand et avec plus de monde. Heureusement, nous tombons facilement sur le stand Odakyu pour échanger nos vouchers contre le pass qui nous permettra d’aller à Hakone aujourd’hui et Kamakura un autre jour.

Nous prenons le train de 8h11, le Romance Car qui nous amène à Hakone en 1h45. Arrivés à Hakone-Yumoto Station, la gare n’est pas notre terminus. Il nous faut continuer en bus de montagne pour regagner la vallée et Motohakone.

Situé au bord du Lac Ashi, le lieu est charmant. Au loin près de l’eau, un grand torii rouge nous indique un sanctuaire que nous allons aller voir, Hakone-jinja. Il est dans la forêt et nous l’atteignons en montant une cinquantaine de marches en pierre. Le sanctuaire n’est pas très grand, mais la forêt autour rend le lieu sympathique. Nous redescendons pour aller voir le grand torii en contrebas.

Arrivés sur place, il y a déjà une quarantaine de personnes qui font la queue pour une photo individuelle, un selfie ou une vidéo Tik-Tok. Je suis désolé mais vous ne verrez pas ma tête car je n’ai pas le courage de perdre une heure dans une file d’attente pour influenceurs. Sinon, le torii est bien joli.

Nous repartons vers Motohakone en suivant un petit chemin qui longe le lac et allons récupérer notre ticket pour la prochaine balade en bateau, qui a lieu dans une heure.

Le temps de trouver une petite boulangerie à la française, d’acheter quelques trucs à grignoter, de se poser, de prendre un bon café et il est l’heure d’y aller. 

Pour faire la traversée du Lac Ashi, il faut prendre une sorte de bateau pirate à l’ancienne. Il est impressionnant sur l’eau et rend la traversée unique. Tout comme le paysage puisqu’après quelques minutes seulement, le Mont Fuji se dévoile à nous. Il est splendide et très imposant. Il n’y a pas à dire mais sa réputation est méritée et les Japonais peuvent en être fier.

La traversée va durer une demi-heure jusque Togendai, où nous aurions dû prendre le funiculaire. Malheureusement ce dernier ne fonctionne pas ce jour, il est remplacé par des bus.
Ainsi, nous prenons le bus pour Owakudani, site géothermique qui surplombe le Lac Ashi. Arrivés sur place, une odeur d’œuf pourri est présente mais moins forte qu’attendue. Il s’agit de l’odeur du soufre qui sort du site.

La particularité d’Owakudani est la cuisson des œufs dans le soufre. Les œufs noirs sont donc une spécialité locale.
Emeline qui raffole des œufs décide donc de faire un crash-test en en goutant. Résultat mitigé puisqu’elle me dit qu’il ne s’agit ni plus, ni moins, que d’œufs classiques. Seule la coquille est noircie ! Bref, il fallait le faire.

Nous faisons le tour du lieu et y restons plusieurs minutes, observant le Mont Fuji en face et regardant les fumées s’éloigner du sol de l'autre côté. On se croirait sur une autre planète. Il y a d'ailleurs un petit autel pour prier sur cette planète...

Nous quittons les lieux par un autre bus qui nous amène au dernier endroit que nous aurions dû accéder avec le téléphérique, Sounza. La vue n’est pas folle alors nous ne trainons pas et enchainons par un nouveau moyen de transport, le funiculaire qui va nous permettre de rejoindre Gora.

Comme les choses sont bien organisées, un train nous attend à Gora pour retourner à Hakone-Yumoto (le Hakone Tozan Train, petit train de montagne), puis un autre pour aller à Odawara, où nous reprenons le train pour Shinjuku.

Tous les horaires sont optimisés, c’est donc très facile. Nous aurons donc passé une bien bonne journée dans la région de Hakone. 

Le retour est par contre compliqué parce qu'avec la fatigue de la journée, se prendre l'affluence de la gare de Shinjuku en pleine face, c'est assez violent. Imaginez des milliers de Japonais qui rentrent chez eux en marchant à la ligne sur plusieurs lignes que vous devez traverser pour sortir de la gare... Je me suis mis en mode Julien sauvage de Paris et j'y ai été franco. Comme ils sont mieux élevés que nous, ils évitent le contact et vous laissent passer. Mais c'est une expérience surprenante ! Bref, en sortant de la gare de Shinjuku, nous passons devant Omoide Yokocho, une petite ruelle passante et allons manger rapidement dans un fast-food non loin de là avant de rentrer à l'appartement en métro, un peu fatigués.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article