14 Février 2025
Vendredi matin, nous nous réveillons à 6h30 pour partir de nouveau à Shinjuku, comme la veille. Cependant, cette fois nous prenons la direction de Kamakura et Enoshima. Nous prenons le train de 8h27 direction Fujisawa et y arrivons en une bonne heure. Nous prenons un petit déjeuner à Fujisawa (un melon pan et un beignet pour Emeline, un beignet et un mini-croissant accompagné d’un café pour moi) et prenons le train Enoden qui va en direction de Kamakura Station. Kamakura est une petite ville en bord de mer très charmante, avec des maisons en bois, des temples et la plage. Nous longeons le bord de mer à bord de ce petit train électrique à l’ancienne qui frôle les maisons là où il passe.
Nous descendons à l’arrêt Hase pour aller visiter le sanctuaire Hasedera. Mais avant ça, nous nous arrêtons dans le petit sanctuaire Shugenji, qui fait la taille d'une maison avant d'arriver à Hasedera.
Hasedera est composé de jardins, un temple au sommet d’escaliers, un jardin zen japonais, une grotte, la Benten Cave (un chemin dans une grotte, dont la moitié se fait abaissé car le plafond est à 1 mètre de hauteur, des petites figurines sont présentes à l'intérieur) mais surtout les célèbres statues Nagomi-Jizo et leurs petites bouilles, qui sont présentes à plusieurs endroits du site.
Dans le temple principal, une statue de 9 mètres de haut à la gloire de la déesse Kannon fait son effet et il y a également un corridor non loin qui permet de voir une bonne partie de la ville.
Nous restons quasi une heure dans l’ensemble du site, c’est vraiment à faire si vous passez par Kamakura.
En sortant, nous prenons la rue adjacente en direction de Kōtoku-in afin de voir le célèbre buddha géant de la ville. Ce dernier, haut de 13 mètres, est fidèle à nos attentes. Daibutsu, c’est comme ça qu’on l’appelle, est le plus grand buddha extérieur du Japon. Nous prenons le temps de l’observer puis repartons pour le repas du midi.
Nous nous posons dans un restaurant non loin de là, Umi Batake Hase Ten, spécialisé dans les plats frits, comme le Tonkatsu, le porc pané. Je prendrai d’ailleurs ça, avec du riz alors qu’Emeline choisira un mix (du porc pané, une crevette panée, du maquereau pané et un dernier « truc avec du fromage ». C’était bon.
Une fois repus, nous retournons au train Enoden pour rejoindre la zone de Kamakura Station. Nous remontons la rue piétonne, Komachi, qui est juste derrière la gare. La rue est très animée, il y a beaucoup de magasins qui vendent des choses à manger sur le pouce, c’est vivant.
Bon, après, j’avoue que je trouve que les Japonais avancent très lentement à ce moment-là. Comme ce n’est pas trop dans leurs habitudes de doubler, ils vont doucement. Et on n'est pas à Shinjuku, ils ne sont pas pressés par le temps… Bon, allez, on double et on avance à notre rythme, le temps est compté. On croise même un Totoro.
Au bout de la rue, nous bifurquons vers un nouveau sanctuaire, Tsurugaoka Hachiman-gū, entouré de différents jardins et petits temples comme Maruyama Inari Shrine et son petit renard ou Shirahata Shrine, qui est centré sur un ancien Shogun de Kamakura.
Après ce tout, nous prenons place dans un bus pour nous rapprocher du temple Hōkoku-ji, dont la particularité réside en sa forêt de bambous adjacente. Après 6 minutes de bus et 150 mètres de marche, nous arrivons sur le lieu, prenons quelques photos du sanctuaire et ne perdons pas de temps pour rejoindre la bambouseraie et son jardin japonais juste à côté.
Le lieu est petit mais il n’y a pas grand monde alors c’est apaisant. Le soleil traverse la forêt de bambous, illuminant le lieu. C’est sympa !
Nous repartons peu après 15h en direction de Kamakura Station pour reprendre le train Enoden dans l’autre sens jusqu’à l’arrêt Enoshima, où nous sortons pour aller en direction de la presqu’île au même nom.
La traversée se fait via un petit pont qui nous offre une vue sur la Baie de Sagami. Au bout du pont, nous arrivons à Enoshima.
Une petite rue piétonne en montée, ornée de petits magasins, nous mène vers un temple qui surplombe l’île.
Alors qu’on s’apprêtait à grimper les marches, nous voyons qu’il y a un escalator payant. Nous nous renseignons et il s’avère qu’il y en a trois puisqu’il y a trois niveaux supérieurs. Le premier mène au temple de base Enoshima-jinja, le deuxième nous emmène à un point de vue sur la ville alors que le dernier nous permet de rejoindre la Golden Terrace, où nous pouvons observer le coucher du soleil. Autour, il y a un jardin avec des illuminations et des escaliers qui permettent de descendre sur plus de 500 mètres vers des caves. Bref, pour 2€ par personne, ça valait le coup de prendre ces escalators.
Nous redescendons par les marches, tranquillement, alors que le soleil se couche. Une fois en bas, nous repartons via la rue piétonne et le pont en direction de la gare Katase-Enoshima. Nous observons le Mont Fuji se dévoiler après le coucher de soleil. Je ne l’avais pas vu à l’aller à cause du soleil dans la figure.
Arrivés à la gare, nous voyons qu’un train direct Shinjuku est à quai. Pour 5€ par personne, nous ne subirons pas le train bondé de la veille et rentrerons tranquillement sur Tokyo. Parfait !
Arrivés à Shinjuku, il est 18h48 (on se souvient facilement des horaires ici car tous les trains sont à l’heure), nous partons en quête d’un repas rapide, qui va se faire chez Shake Shack, une chaîne de fast food qui nous a manqué depuis New York ! Le temps de le trouver, autour de la gare de Shinjuku et c'est bon… sauf que non, ce n'est pas par là, c'est par ici… Quel labyrinthe ! Nous finirons par le trouver et par apprécier notre burger avant de rentrer à l'appartement après une nouvelle journée riche !