15 Février 2025
Samedi matin, contrairement aux deux derniers jours, nous n'avons pas mis de réveil mais ça ne nous empêche pas d'être debout pas trop tard et de quitter notre appartement vers 9h du matin en direction de Kōkyo, la résidence principale de l'Empereur du Japon. Arrivés sur la zone, nous nous arrêtons dans un Starbucks pour goûter les produits "Sakura" qui viennent de sortir, à savoir un frappucino sakura-pêche blanche pour Emeline et une boisson au lait sakura-fraise pour moi. Emeline prend également son petit déjeuner, à savoir un donut au sakura. Idéal pour partir en pleine forme.
Nous nous baladons dans les alentours et tombons nez à nez sur une porte fermée. La résidence n'accueille des visiteurs qu'en visite guidée et il fallait être plus matinal que ça.
Nous rebroussons chemin vers les Jardins Est du Palais Impérial qui sont ouverts. Sauf que le contenu est bien vide. Alors d'accord les remparts d'une dizaine de mètres de hauteur en pierre sont fort imposants, l'Hyakunin Bansho Guardhouse, une ancienne maison de gardes en bois est bien longue mais à part ça, les jardins sont morts, sans doute parce que ce n'est pas la bonne saison.
Au milieu des jardins, des anciennes ruines du Château Edo sont présentes, sauf qu'il n'y a pas de trace de château à cet endroit, juste des remparts avec... des bancs au sommet. C'est décevant.
Nous prenons une photo générale puis décidons de partir du site.
En cherchant un lieu pour le repas du midi, puisqu'il est déjà midi, nous trouvons une brasserie française non loin. On se laisse tenter au bon souvenir de notre chère patrie. Le repas, en menu, se fait dans un lieu qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux brasseries parisiennes, avec un bon service toutefois. Au menu, assiette de charcuterie, du bœuf et des frites pour moi, une salade avec un fromage chaud et du porc accompagné d'haricots blancs pour Emeline, avant un dessert du jour (gâteau au fromage) et un café (thé pour Emeline). C'était très bon !
Nous reprenons le métro vers un autre quartier près de la Tour de Tokyo. En sortant, nous la voyons, elle semble moins impressionnante que notre Tour Eiffel mais direction d'abord Zōjō-Ji, un petit temple au pied de la tour. Il date du XVIIe siècle et possède tout une allée hommage aux enfants/nourrissons morts-nés. Ces derniers sont représentés par de petites statues ornées d'un bonnet, voir d'un habit. Elles font le lien vers l'au-delà.
Nous continuons notre route vers la Tokyo Tower et plus nous nous approchons, plus elle semble grande. En réalité, elle est un poil plus grand que la Tour Eiffel (333m contre 320m) mais pèse deux fois moins lourde. De près, elle fait donc un peu plus pauvre mais c'est un bel hommage.
Comme on fait que manger dans ce pays et que c'est un peu la journée "Made in France", nous nous arrêtons au pied de la tour pour y manger une crêpe au Nutella.
Et c'est reparti pour un autre quartier situé non loin de là, Roppongi. Au passage, nous faisons quelques photos de style avec la Tokyo Tower.
Roppongi semble être un quartier récent avec pas mal d'immeubles, des centres commerciaux et de l'animation et notamment autour de Roppongi Hills, là où nous sommes. Nous croisons une œuvre d'art de la sculptrice française Louise Bourgeois en forme d'araignée, intitulée Maman et entrons dans Roppongi Hills Mori Tower pour aller au 52e étage, à l'observatoire Tokyo City View.
L'observatoire nous permet de mieux visualiser la ville à 360 degrés. Contrairement à celui près de Shinjuku, nous voyons bien la Tokyo Tower (elle était cachée du sommet de l'immeuble que nous avions visité mercredi). Nous profitons de la fin de la journée pour observer la ville de jour, avant de basculer de nuit avec les éclairages. Le coucher de soleil est également bien joli !
Après la tombée de la nuit, il faut attendre encore une demi-heure pour voir la Tokyo Tower s'éclairer avec ses lumières hommage à la collaboration Japon/Corée du Sud (comme indiqué sur la Tour).
Nous redescendons, achetons de quoi manger à l'appartement ce soir (chez Joël Robuchon, histoire de rester dans le thème de la journée "Made in France"), faisons quelques photos avec la vue du bas puis reprenons le métro pour rentrer à notre appartement.
En rentrant par Asakusa, nous saluons de loin la Tokyo Skytree. Ce soir nous ne ferons pas long feu, il faut se lever tôt demain !